Le referendum prévu pour le 19 mars 2023 est reporté à une date ultérieure. L’annonce a été faite ce vendredi 10 mars par le ministre de l’administration territoriale Colonel Abdoulaye Maiga.
« Une manœuvre pour rallonger la durée de la transition »
Des partis politiques sont unanimes que “ce report était prévisible”. Cependant, leurs avis divergent sur les priorités des autorités de la transition. Certains expliquent ce report par le souci de mieux fédérer les maliens autour de la nouvelle constitution. D’autres estiment que c’est juste une manœuvre pour allonger la durée de la transition.
Selon certains hommes politiques, ce report traduit pour une énième fois, l’intention des autorités actuelles de durer au pouvoir. C’est le cas d’Alassane Abba, secrétaire général de la Convergence pour le développement du Mali, CODEM. Il regrette la remise de ce referendum à une date ultérieure. « C’est dommage. Mais à vrai dire nous ne sommes pas surpris », dit-il. « Nous en tout cas, on ne sent pas une volonté réelle du gouvernement d’aller de l’avant », poursuit Alassane Abba, avant d’ajouter qu’ils ne peuvent pas accepter « une transition qui ne finit pas ».
Pour Oumar Ibrahim Touré, président de l’Alliance pour la république APR, il n’a été dit nulle part que la transition sera prolongée. Il affirme que ce décalage a pour but d’assembler tous les Maliens autour de la nouvelle constitution. « Le processus ayant été engagé, il fallait forcement prendre du temps pour dégager le maximum de consensus sur la question ». Tel est le regard de M.Touré. « Maintenant reporté à une date ultérieure, ça peut être à l’intérieur du chronogramme », estime-t-il.