Le Niger a décidé de fermer sa frontière avec le Mali au trafic routier. La décision a été annoncée lors du conseil national de sécurité tenu la semaine dernière. A Ménaka au Mali, les populations s’inquiètent des conséquences de cette décision .
“Nous sommes inquiets, surtout à la veille du mois de ramadan”, nous confie, un transporteur de Ménaka qui a requis l’anonymat. Selon lui, plus de 20 camions sont bloqués de l’autre côté de la frontière en territoire nigérien. Ces véhicules sont chargés des denrées alimentaires destinées à approvisionner le marché de Menaka.
En plus de son impact sur leur activité, les transporteurs de Ménaka affirment que cette fermeture de la route peut avoir des lourdes conséquences sur les populations. Car selon lui, chaque camion fait au moins quatre allers et retours par mois sur le tronçon. Sans parler des impacts économiques qu’engendre cette action regrette la source.
Au Niger, une note datée du 09 mars indique que l’interdiction du trafic commercial entre les deux pays a été décidée par le conseil national de sécurité nigérien. Dans ce message, le conseil interdit toute activité commerciale sur la ligne frontalière qui s’étend de Tahoua à Tillabéri côté nigérien. Si la cause n’y est pas soulignée, la décision concerne tous les moyens de transports terrestres.
La population ne cache pas son inquiétude
Pour le président du conseil régional de la société civile de Menaka, cette décision va impacter la vie dans cette ville qui accueille des milliers de déplacés. Il espère que l’arrêt du trafic sur ce tronçon ne durera pas longtemps.
Sidi Barka, Président du conseil régional de la société civile de Menaka