Une vingtaine de Maliens résidant en Tunisie sont rentrés à Bamako hier soir. Un retour facilité par l’État Malien.
Au total, 156 Maliens vivant en Tunisie sont rentrés au bercail après des semaines de tension dans le pays. C’est ce qu’a affirmé le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Ils étaient au départ 236 Maliens vivants en Tunisie inscrits dans le programme de retour volontaire au pays organisé par le gouvernement. Mais seulement 156 ont accepté de revenir. Les autres visiblement rassurés par l’accalmie constatée ces derniers jours en Tunisie, ont désisté explique le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Cette organisation chargée des Maliens établis à l’étranger regrette ces désistements surtout que les billets d’avion de ces personnes avaient déjà été payés.
Lire aussi : Le rapatriement des Maliens vivant en Tunisie a démarré
Toujours dans le cadre d’appui aux migrants, le Haut Conseil des Maliens dit avoir assisté et rapatrié 83 Maliens démunis vivant en Angola. Un rapatriement volontaire, selon le HCME.
Par ailleurs, 150 autres personnes en provenance du Niger ont pu regagner Bamako ce mercredi soir grâce au partenariat entre le ministère des Maliens de l’extérieur et l’organisation internationale pour les migrations OIM. Ces Maliens en situation de détresse étaient pris en charge par l’OIM dans le centre d’accueil de migrants à Assamaka dans la région d’Agadez au Niger. Pour rappel, les autorités maliennes et l’Organisation Internationale pour les migrations s’étaient engagés dans une convention à rapatrier 750 Maliens du Niger.
Une plainte contre l’État nigérien
L’association malienne des expulsés AME a déposé une plainte auprès de la CEDEAO contre l’État du Niger. L’objectif selon l’AME est de « contraindre l’État du Niger à respecter les conventions sur la migration. ». Pour les responsables de l’association, la liberté de circulation des migrants en transit au Niger est mise en cause par une loi datant de 2015.
Ousmane Diarra est le président de l’Association Malienne des Expulsés