L’ancien ministre de la communication, Mahamadou Camara bénéficie d’une mise en liberté sous caution. L’information est donnée par le procureur général de la Cour suprême dans un communiqué. Sa co-accusée, l’ancienne ministre des finances Bouaré Fily Sissoko, reste en prison pour n’avoir pas payé la caution.
Ancien ministre et ancien directeur de cabinet d’IBK, Mahamadou Camara, recouvre la liberté provisoire. Cela, après s’être acquitté de la caution de 500 millions de francs CFA, Soit la valeur des 10 titres fonciers entre les mains du directeur national du cadastre, selon le communiqué du Procureur général.
Le document précise que les ordonnances de mise en liberté sous caution ont été rendues en faveur de Mahamadou Camara et Bouaré Fily Sissoko, tous accusés dans cette affaire. Mais l’ancienne ministre des finances, Bouaré Fily Sissoko reste dans sa position de détenue provisoire pour n’avoir pas acquitté la caution de 500 millions, explique le Procureur. Il ajoute que sa mise en liberté est subordonnée au paiement de cette somme.
Pour rappel, Mahamadou Camara et Mme Bouaré Fily Sissoko ont été incarcérés le 26 août 2021 par la chambre d’accusation de la Cour suprême. Ils sont accusés d’«atteintes aux biens publics», «complicité de favoritisme» dans l’affaire dite de «l’avion présidentiel».
L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga également inculpé dans cette affaire est mort en détention le 21 mars 2022.
Des mandats internationaux ont été émis contre dix autres personnalités dans la même affaire dont l’ancien Premier ministre Boubou Cissé.
Mise en liberté provisoire, loin d’un abandon des charges
«La justice malienne souffre d’une lenteur chronique », selon Maître Cheick Oumar Konaré, avocat. Il estime que la lenteur dans les traitements des dossiers se trouve à tous les niveaux de la justice. Toutefois, l’avocat précise que la mise en liberté provisoire n’est pas synonyme de l’abandon des charges contre l’accusé.