Au centre du Mali, les populations saluent la stratégie pour stabiliser les régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Ségou et San. La mesure adoptée en août 2022 par le gouvernement a été lancée la semaine dernière à Mopti par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.
Cette stratégie 2022 – 2024 est articulée autour de quatre (4) axes. Il s’agit du rétablissement de la Paix, l’amélioration de la gouvernance, la gestion des questions humanitaires et la coordination des interventions au Centre du Mali.
Dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara, la société civile espère que cette stratégie leur permettra de circuler librement. « Malgré toutes ces stratégies, on voit que les centres de santé sont fermés, les écoles ne fonctionnent plus, on ne peut plus circuler librement. Sans la sécurité, le développement du cercle même est arrêté. Il faut d’abord la sécurité », dit Karim Guindo, membre de la société civile de Bankass.
A San, la population ne cache pas son inquiétude avec cette insécurité. Souleymane Traoré, membre de la société civile de la localité rappelle que les attaques continuent toujours dans la région de San. « Nous avons enregistré récemment quelques attaques notamment contre le poste de contrôle de Siinso et Kimparana » a-t-il affirmé.
A Mopti aussi, « la situation de la région est caractérisée par une dualité permanente et complexe », rappelle le col-major Abass Dembélé, Gouverneur de la région. Face à cette situation, les populations locales appellent les autorités à respecter leurs engagements.
« Notre urgence, c’est l’eau et l’électricité. Nous avons échangé avec vous et nous sommes très satisfaits. Nous souhaitons aujourd’hui de tout cœur que nos difficultés soient des mauvais souvenirs ». Ces propos sont de Mme Diallo Tata Touré, porte-parole de la société civile de Mopti.
Rappelons que la stratégie est pilotée par le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise du centre.