Ces personnes déplacées ont quitté notamment les localités de Tinfadimata, Tadiriante, Edelimane, Ikadewane et Agatangabo, pour s’installer à Ménaka et Kidal, entre février et mars 2023, selon OCHA.
Elles ont fui les affrontements entre l’État Islamique au Grand Sahara et le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans. Ces informations sont issues du rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU au Mali (OCHA Mali), publié la semaine dernière.
Le rapport d’OCHA souligne également que ces combats ont provoqué la fermeture de centaines d’écoles dans la région de Gao et Ménaka. Le document note aussi un besoin urgent d’assainissement des sites des personnes déplacées à Gao.
Des programmes humanitaires ont aussi suspendu leurs interventions à cause de l’inaccessibilité de certains sites des personnes déplacées. Néanmoins, en février 2023 le programme alimentaire mondial et ses partenaires ont distribué plus de 400 tonnes de vivres. Ils ont aussi donné de l’argent à 36.000 personnes déplacées à Gao et Ménaka.
Il faut rappeler que cette année, les besoins humanitaires ont augmenté de 20% par rapport à l’année passée, selon OCHA. Le bureau de coordination a promis en janvier dernier des réponses pour assister plus de 5 millions de personnes parmi les huit millions de citoyens touchés. Cette assistance porte sur la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’assainissement, entre-autres.