Le Ramadan a commencé ce jeudi 23 mars 2023. Et c’est dans un contexte de flambée de prix des denrées alimentaires et de forte chaleur que les musulmans du Mali entament ce mois de jeûne.
Pour des religieux ces 30 jours sont une opportunité de prières, d’invocations, de bonnes actions, de fraternité et de compassion entre musulmans. Ils ajoutent cependant qu’il y a des préalables pour bien profiter de ce mois bénis, aussi bien sur le plan spirituel que sur le plan nutritionnel.
L’imam de la mosquée Madina al Mounawara de Magnambougou, Ousmane Samaké, affirme que sauf dérogations autorisées par le Saint Coran, c’est un impératif pour chaque fidèle d’observer le jeûne. Selon lui, ceux s’abstiennent sans raisons valables, cessent d’être musulmans. “C’est une prescription divine” dit-il, avant d’ajouter que “l’obligation est faite à tous les croyants de jeûner le mois de ramadan sauf les personnes pour qui, pour certaines raisons, elles ne peuvent pas jeûner”. “Ces exemptions sont citées dans le coran et amplifiées par le hadith du prophète PSL”.
Une alimentation saine et équilibrée
De leur coté des spécialistes de la santé conseillent aussi une alimentation équilibrée pendant ce mois de Ramadan. Ils conseillent d’éviter de manger trop salé ou trop sucré et aussi de la viande rouge au profit des poulets ou poissons. “Quand il fait très chaud, à18h déjà, les gens sont très assoiffées et ont tendance à prendre de l’eau glacée à l’excès”, une erreur qu’il faut éviter selon Dr Mamadou Couibaly, médecin au CSRef de Bankass. Il recommande de prendre “des aliments très légers et faciles à digérer pour permettre à l’estomac de se vider avant de rentrer en jeûne vers 4h”. Dr Couibaly préconise également “la consommation de la datte qui contient beaucoup d’antioxydant”.
A ceux qui sont malades, surtout ceux qui souffrent d’ulcère, Dr Coulibaly déconseille de jeûner sans l’avis d’un médecin spécialiste.
Entre flambée des prix et forte chaleur
Le ramadan débute cette année alors que la vie est de plus en plus chère au Mali. Les prix de certains produits alimentaires connaissent une flambée. Et cela malgré les dispositions annoncées par les autorités. A défaut d’une réduction des prix de ces produits, les fidèles espèrent que le Gouvernement pourra les stabiliser. La direction générale du commerce de la concurrence et de la consommation a rencontré les acteurs du commerce. Objectif : mettre en œuvre une stratégie afin de contrôler les prix des aliments dans les marchés.
Les fidèles musulmans observeront ce mois de ramadan dans un contexte de forte chaleur. Les servies de météorologie annoncent des températures atteignant 45 degrés dans certaines parties du pays.