Le rapport d’audit du secteur minier a été présenté, ce jeudi 24 mars 2023, au président de la Transition. Il ressort du document que beaucoup reste à faire pour améliorer le secteur minier.
L’audit concernait les 15 mines d’or en activité au Mali. La mission a également fait des recommandations notamment la relecture du code minier ou encore de revoir la durée des contrats miniers.
Selon les autorités de la Transition, ce rapport va permettre d’avoir plus de visibilité sur les ressources minières en vue d’une meilleure planification pour améliorer les revenus potentiels. Et c’est le groupement Iventus-Mazars qui a été chargé de conduire la mission. Durant quatre mois, ses responsables ont eu des rencontres avec les différents intervenants dans le secteur concernant le périmètre de l’exploitation industrielle. Pour Mamou Touré, coordinateur de Iventus-Mazars, l’État s’est retrouvé dans beaucoup de pistes où la loi n’a pas été appliquée. Il ajoute que l’urgence, est le rapatriement des devises d’exportation de l’or.
Quant au Ministre de l’économie et des finances, Alousseyni Sanou, il indique qu’il s’agit là de la mise en œuvre des instructions et recommandations du président de la Transition afin que l’or brille pour le Mali et les Maliens.
Il faut rappeler que cette mission a enregistré l’implication qualitative du ministère des finances, celui des domaines de l’État et du ministère de l’environnement, et l’ensemble des Sociétés. Selon Alhousseini Sanou, le gouvernement va présenter au conseil des ministres un plan de mise en œuvre des recommandations issues de ce rapport.
Organiser des états généraux
Des économistes saluent ce rapport. Toutefois, ils estiment que les recommandations, seules ne suffisent pas pour améliorer le secteur. Pour Modibo Mao Macalou, «il faut l’organisation des états généraux du secteur minier».