Des églises et chapelles font l’objet d’attaques ces derniers temps dans le centre du pays. Dans les localités de Dobara et Bodwal, des églises ont été saccagées, par des présumés jihadistes, selon l’AFP. La conférence épiscopale du Mali se dit très préoccupée par la situation.
La dernière attaque contre les églises date de la semaine dernière dans le village de Dobara à 800 km au nord de Bamako. Selon la conférence épiscopale du Mali, des hommes armés ont forcé la porte de l’église. Ils ont retiré crucifix, statue de la Vierge Marie, nappes d’autel avant de brûler le tout devant ladite église.
En septembre toujours, d’autres attaques d’églises et chapelles dans le centre du Mali se sont déroulés devant des fidèles. C’est le cas aussi de la localité de Bodwal. Dans cette église, des Chrétiens ont été chassés de leur lieu de culte par des hommes armés en ajoutant que « Nous allons vous tuer si nous vous voyons prier encore dans l’église ».
Toujours pas de sécurité dans la zone
Aucune disposition sécuritaire n’est encore prise au niveau de ces églises, après ces attaques. Les responsables de la conférence épiscopale du Mali attirent l’attention des plus hautes autorités du pays par rapport à cette situation. Ils espèrent que la sécurité sera bientôt déployée dans ces zones.
Edmond Dembélé Secrétaire de la Conférence Épiscopale du Mali :
La sécurité s’est nettement dégradée ces derniers mois dans le centre du Mali, où sévissent des groupes armés islamistes. Selon un rapport récent de l’ONG Human Rights Watch, ces groupes ont notamment procédé à des « exécutions sommaires de civils et de militaires de l’armée malienne, à la destruction d’écoles et au recrutement forcé d’enfants soldats ».