Les prix de certaines denrées de première nécessité continuent d’augmenter au Mali. C’est le cas de la viande. A l’intérieur du pays, des consommateurs dénoncent cette flambée. Les bouchers répondent que l’aliment bétail est aussi cher.
« Ici (à Mahina, région de Kayes) il n y a ni bœuf, ni mouton. Nous sommes obligés d’aller en chercher dans la brousse. Le dernier bœuf que j’ai abattu, je l’ai le acheté le 24 mars passé à 550.000 FCFA. Si on le vend par kg, on s’en sort pas. Nous sommes obligés de le vendre par tas », affirme un boucher de la localité.
« Avec la cherté de l’aliment bétail, même si nous vendons le kg de la viande à 5000 FCFA, nous n’aurons pas de bénéfices. Nous prions Dieu, sinon nous n’avons plus d’espoir par rapport à des solutions venant des autorités », explique un autre boucher.
A Koulikoro, à cause de la hausse du prix de la viande, des ménagères affirment se rabattre sur le poisson de mer. Alors que les bouchers déclarent avoir pourtant fait d’énormes efforts pour stabiliser le prix.
Cependant, à Bamako les bouchers estiment que le prix est stable depuis plusieurs mois. « Actuellement la viande avec os est vendue à 3000 FCFA le kilo, celle sans os est à 3500 FCFA, mais les clients se font rares », explique un boucher de la capitale.
Les consommateurs réclament une réduction du prix
«Je viens d’acheter un kilo de viande à 3500 FCFA, qu’ils essaient de diminuer les prix. Auparavant on achetait les intestins à 1500 FCFA, mais actuellement il faut 1750 FCFA », se plaint cette femme.
Il faut souligner que cette flambée des prix ne concerne pas que la viande. Beaucoup d’autres denrées sont concernées à travers le pays.