Trente-cinq orpailleurs clandestins illégaux de nationalités étrangères arrêtés et des matériels saisis. C’est le bilan des opérations de lutte contre l’exploitation illégale de l’or au Mali au cours de ces derniers mois, dans la région de Kayes. L’annonce est faite par le ministère des mines, de l’énergie et de l’eau. Il ne précise toutefois pas les nationalités des personnes arrêtées.
Un communiqué du ministère publié, hier 28 mars, indique que 10 orpailleurs clandestins ont été arrêtés le 27 mars dernier dans la localité de Tombola, commune de Nounga, cercle de Kangaba. Ils étaient sur le permis de recherche de Falcon Gold. Les équipements et matériels saisis sont 7 pelleteuses, 2 pick-up, 4 motopompes, 2 tricycles et 4 groupes électrogènes.
Une autre opération menée le 1er février 2023 a conduit au démantèlement de 3 sites à Dogofili. 11 orpailleurs clandestins de nationalités étrangères y ont été arrêtés et du matériel saisi.
En janvier 2023, selon toujours le ministère des mines, quatre orpailleurs clandestins étrangers ont été interpellés à Fekola, et trois autres arrêtés sur un site d’orpaillage illégal à Sari. Les trois derniers exploitaient illégalement le permis de la société OKLO B2Gold.
Toujours dans la région de Kayes, les autorités ont fermé un site d’extraction frauduleuse de l’or à Kandiolé le 7 novembre 2022. Sept orpailleurs clandestins étrangers dont une femme ont été également interpellés sur le site.
Ces différentes opérations ont été menées par une brigade composée du ministère des mines, les forces de sécurité et la direction nationale de la géologie et des mines.
Ces différentes opérations sont menées suite à l’exploitation frauduleuse de l’or à travers les zones aurifères du Mali. C’est ce que déclare le chargé de communication du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau.
Baye Coulibaly affirme que les individus arrêtés sont mis à la disposition de la justice