Le forum économique de Ségou s’est ouvert hier jeudi dans la cité des Balanzans. Des opérateurs économiques, consuls honoraires et représentants de ports autonomes de la sous-région y participent. Ils échangent notamment sur des stratégies permettant l’exploitation des ressources naturelles et la réduction de l’importation.
Environ 30.000 participants sont ainsi enregistrés à cette rencontre de deux jours. Elle est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Le Président par intérim de ladite Chambre affirme que ce forum économique est un nouveau démarrage pour l’économie du pays.
« Nous allons échanger sur les potentialités de notre pays afin d’éviter l’importation des produits des autres pays », explique le Président par intérim de la CCIM. « Nous avons beaucoup d’éventualités dans notre pays que nous pouvons exploiter », rajoute Madjou Simpara. Selon lui, « l’initiative, c’est aussi de tout mettre en œuvre pour pourvoir exporter nos transformations agricoles ».
Au cours de ces deux jours de rencontre, les participants vont échanger sur les potentialités de chaque région sur le plan économique, ajoute Mahamoud OULD Mohamed, ministre de l’industrie et du commerce.
Des idées et des stratégies attendues
« Parce qu’ils vont déjà parler des perspectives et des potentialités de chaque région sur le plan économique et les plans des valeurs ajoutées que l’économie malienne à apporter », précise le ministre de l’industrie et du commerce. « Donc c’est des idées et des stratégies qu’ils vont nous produire », se réjouit-il tout en soulignant que c’est très important.
Le premier ministre Choguel Kokala MAIGA a aussi pris part à la première journée de ce forum. Il a indiqué que les objectifs de la rencontre cadrent bien avec les missions assignées à la chambre de commerce et d’industrie. Il faut noter que de nombreux opérateurs économiques, consuls honoraires et des représentants des ports autonomes de la Guinée Conakry et du Sénégal participent aux échanges.