Les grèves répétitives à l’hôpital du Point-G ont causé la mort de plus de 600 patients, regrette le chef de service de Médecine Légale Expertise dudit hôpital. C’était entre janvier et mars 2023.
Ces chiffres ont été annoncés cette semaine par le chef de service de Médecine Légale Expertise de l’hôpital Point G. C’est dans une note adressée au Président et aux membres de la Commission Médicale d’établissement du CHU. Selon lui, ces décès ont été enregistrés à la suite des arrêts de travail au niveau dudit hôpital.
Le chef de service Médecine Légale du Point G regrette que malgré l’assurance du service minimum, 200 cas de décès toutes causes confondues aient été enregistrés chaque mois au cours du premier trimestre 2023. Il souligne que certains de ces décès étaient évitables.
« C’est très malheureux de voir ces chiffres pour un hôpital d’environ 550 lits », déplore Pr Guida Landouré, secrétaire général adjoint du syndicat national de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la famille à l’hôpital du Point G.
Ce dernier précise aussi que « le service des urgences et la réanimation ont enregistré plus de décès, suite au manque de spécialistes ». Selon Pr Landouré, ce chiffre dénote le mépris des autorités qui refusent tout dialogue avec les syndicalistes. « Depuis le début de cette grève à ce jour, il n’y a pas eu des négociations officielles » a-t-il regretté.
Du côté du ministère de la santé, aucune réaction n’a encore été faite sur ce sujet.
Au même moment, le fonds mondial met à la disposition du Mali plus de 100 milliards de francs CFA
Cette subvention du fonds mondial vise à lutter contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour la période 2024-2026. L’annonce a été faite hier (06/04/2023) lors d’un dialogue pays basé sur l’inclusivité. La gestionnaire de portefeuille du fonds mondial pour le Mali a également rappelé que 12 millions de moustiquaires imprégnés seront distribués à partir du mois de juin prochain dans le pays.
Cette rencontre visait aussi a élaborer la nouvelle note conceptuelle du Mali bénéficiaire de ce fonds.
« On finance pour 180 millions d’euro la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH Sida et l’appui au renforcement du système de santé », a déclaré la gestionnaire de portefeuille du fonds mondial pour le Mali. Sonia Floris a aussi rappelé que le fonds « est partenaire avec le Mali depuis 2015 ».
L’ensemble des acteurs de la santé sont ainsi en conclave, pour dégager les meilleures actions de lutte contre ces maladies afin de mettre en place un système de santé plus résilient. Pour Pr Akory Ag Iknane, secrétaire général du ministère de la santé, les principales préoccupations des populations seront prises en compte.
« Nos attentes, c’est de permettre une fois de plus que le Mali puisse à travers la soumission, le document qu’il va élaborer, être éligible encore à ce fonds », souligne Pr Akory. Selon lui « c’est un fonds de plus de cent milliards de CFA ». Ce qui est « extrêmement » important pour renforcer le système de santé du pays.
Les résultats et recommandations issus de ce processus seront envoyées à la fin du mois de mai au fonds mondial pour approbation, a rappelé la gestionnaire de portefeuille du fonds mondial pour le Mali.