La ville de Ménaka est « encerclée » par l’État Islamique au Grand Sahara, affirment des populations locales. Tous les cercles de la région sont passés désormais sous le contrôle de l’EIGS, précisent les mêmes sources.
Cette occupation de tous les cercles de la région de Menaka inquiète beaucoup les populations. Selon des sources concordantes, des centaines de personnes ont déjà fui leurs différents cercles. Certains seraient à Menaka ville, d’autres à Ansongo, Gao, Kidal, ou encore en Algérie et au Niger.
Cette situation était prévisible, avec l’intensification des combats entre les groupes terroristes EIGS et le JNIM, indique un chef coutumier de la zone. La convergence des forces alliés de l’État Islamique sur Ménaka est une « réelle crainte qu’il faut prendre en compte avant qu’il ne soit trop tard », alerte un élu de la région qui a requis l’anonymat.
Des habitants interpellent les autorités
« C’est un désespoir total et la situation a besoin d’une double vigilance et d’une urgence totale », déclare le Président du Conseil de cercle de Ménaka. Sidi Barka interpelle les autorités de la transition et les partenaires du Mali à faire face à la situation.
Sidi Barka, Président du Conseil de cercle de Menaka
Rappelons que l’occupation de ces différents cercles de Menaka a commencé depuis quelques mois.