Des actes d’insécurité ont été signalés cette semaine à Bankass, Sikasso et Bla. Ces incidents ont fait des morts et des blessés. Par ailleurs, OCHA Mali dans son bulletin humanitaire en date du 11 avril 2023 fait également cas d’une trentaine de personne victime des engins explosifs.
Dans le sud du pays à Sikasso, le poste frontalier de Heremakono a été la cible d’hommes armés dans la nuit du mercredi à ce jeudi 13 avril. Deux personnes ont trouvé la mort dont un policier et un autre blessé au cours de l’attaque. De source sécuritaire, les assaillants ont mis le feu aux postes de police et des douanes de la localité.
Au centre du pays, des assaillants ont attaqué le village de Sagarin, situé dans la commune de Ségué, cercle de Bankass. C’était ce mercredi dans la matinée. Une personne a été gravement blessé. Dans la même journée, aux environs de 14 heures dans la même commune, des hommes armés ont fait irruption à Djan-Oikoro, un village non loin de Sagarin. Le bilan fait état de 5 personnes tuées.
A la veille de ces incidents, dans la nuit du mardi au mercredi, des hommes en armes ont envahi le poste de contrôle de Bla, sur la route de Ségou. Bilan un blessé et une voiture calcinée.
Lire aussi : Mali, plus de 1300 personnes tuées par des mines entre 2014 et 2022
Ces attaques sont enregistrées au moment où l’organisation humanitaire des Nations Unies, OCHA Mali, signale des cas d’incidents liés aux engins explosifs. Dans un rapport, l’organisation rapporte qu’au cours du premier trimestre 2023, les engins explosifs ont fait plus d’une trentaine de morts et 86 blessés.
Des habitants fuient la localité
A Bankass, les attaques récentes ont semé la psychose et provoqué des déplacements massifs. C’est du moins ce que témoigne un habitant du village de Djan-Oikoro. Sous anonymat, il demande aux autorités de redoubler d’effort pour la sécurité de la zone.