L’opération de vente promotionnelle de Bovins a démarré ce week-end. Elle se déroule à Bamako et dans les régions jusqu’au 21 avril prochain. L’édition 2023 vise à mettre sur le marché près de 3 200 têtes de bovins, dont 1770 dans le district.
À Bamako, les prix varient entre 200 et 450 mille francs CFA. L’initiative est saluée par des habitants de la capitale. Mais ils dénoncent la cherté des prix. Au niveau du terrain Chaba de Lafiabougou, en commune IV, du district, le marché à bétail se tient dans une ambiance morose. « Les prix des bœufs, cette année, ne sont pas du tout abordables », regrettent des consommateurs.
L’insécurité et la flambée de l’aliment bétail indexées
Pour des vendeurs, cette cherté s’explique non seulement par l’insécurité, mais aussi par la hausse du prix de l’aliment bétail. Ils estiment également qu’ils sont confrontés à d’autres problèmes sur le site notamment le manque d’eau.
« Même si tu donnes gratuitement aux gens, ils diront que c’est cher. Nous sommes là pour aider les clients tout simplement », explique un commerçant.
L’objectif de cette opération serait de faire en sorte que tout Malien puisse s’approvisionner en viande le jour de la fête. Elle devrait aussi permettre l’écoulement du bétail des éleveurs, ont rappelé les autorités.