Le gouvernement du Mali annonce la mise en place d’un parquet spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Le projet de texte a été adopté vendredi dernier par le Conseil des ministres.
Selon le communiqué du conseil des ministres, ce parquet sera dirigé par un procureur spécialisé et placé sous l’autorité du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako. Mais il sera séparé du Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako. Des cabinets d’instruction, des chambres correctionnelles et une brigade de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée seront aussi mis en place. Mais aucune date n’a été donnée par rapport au lancement des activités de ce futur parquet.
Les autorités du pays soulignent que la complexité des dossiers nécessite également la mise en place des formations de jugement au sein du Pôle Judiciaire spécialisé. Ce Pôle jugera les infractions relatives aux violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Il sera composé de magistrats et les dossiers devront être traités avec des délais raisonnables.
Les dispositions portant sur la prescription, la garde à vue, les perquisitions, les saisies, l’audition des témoins et la détention provisoire ont été revues. Le document indique que cela a pour but de renforcer l’efficacité dans la lutte contre ce phénomène criminel.
Une initiative saluée au centre du Mali
La création de cette structure suscite de l’espoir et la joie chez certains habitants des régions du centre du Mali. Ces derniers estiment que ce pôle judiciaire spécialisé va contribuer à combler les attentes.