Le Mali a perdu la première place de producteur de coton qu’il occupait au profit du Bénin. La deuxième position est occupée par le Burkina Faso. La CMDT a donné des explications sur les raisons de ce recul.
De 760 000 tonnes avec la campagne dernière, le Mali est descendu à 390 000 tonnes, cette année. Le pays chute donc de la première à la troisième place des pays producteurs de coton.
Dans un communiqué, la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) relève plusieurs facteurs pour expliquer cette dégringolade. Il s’agit notamment de l’embargo de six mois imposé au Mali par la CEDEAO ainsi que l’invasion des champs de coton par des jassides, une sorte d’insectes ravageur. Le communiqué ajoute aussi que « les producteurs de coton à un moment important du calendrier agricole se sont vus refuser l’accès à leurs intrants via les ports de Dakar et d’Abidjan ».
La CMDT salue, toutefois, les efforts du pays. Elle affirme que « cette position inattendue de 3ème pays producteur de coton graine pour le Mali montre combien les producteurs de coton ont été résilients malgré les contraintes ».
La Compagnie malienne pour le développement du textile rassure toutefois que des dispositions sont prises afin que le Mali reprenne sa place de premier pays producteur de coton.
« Plusieurs secteurs seront touchés »
« Cette régression du Mali par rapport à la production du coton va beaucoup impacter l’économie du pays ». C’est en tout cas ce qu’estiment certains experts. Pour l’économiste Oumar Bitibaly, le gouvernement doit vite penser à des solutions résilientes, afin selon lui, de stabiliser le secteur.
Oumar Bitibaly, économiste :