Une attaque perpétrée contre une entreprise de forage mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du Président de la transition a couté la vie à quatre personnes cette semaine. Le bilan de cette attaque fait aussi état d’un membre de la délégation porté disparu et un véhicule incendié.
Les faits se sont déroulés ce mardi 18 avril 2023 sur l’axe Guiré-Nara. L’information a été rapportée par l’Etat-major général de l’armée, dans un communiqué.
Les obsèques des victimes Adjudant Oumar Traoré, chef de Cabinet du Président de transition, Sergent-Chef Mohamed Sangharé, agent de Sécurité, Alassane Diallo, chauffeur au Bureau de Gestion du Parc Automobile et Moussa Touré, opérateur du forage, ont lieu ce matin à la place d’armes de Kati.
Dans son communiqué, l’Etat-major affirme que l’attaque s’est déroulée mardi 18 avril aux environs de 17 heures. Il ajoute que la prompte réaction des FAMA a permis de récupérer un véhicule de la mission avec deux rescapés. Un autre véhicule a été retrouvé incendié par les assaillants avec un bilan de 04 morts ». Toujours, selon l’état-major, une mission des Fama en provenance de Guiré a neutralisé 3 personnes parmi les mêmes assaillants et détruit un véhicule. L’axe Guiré-Nara, est une zone où opèrent des groupes terroristes. C’est sur cette route que le commandant de brigade de Guiré a été enlevé en 2017.
Ce mercredi 19 avril, le poste de contrôle de la gendarmerie de Sirakorola, région de Koulikoro, a aussi été attaqué par des hommes armés non identifiés. De sources locales, environ une dizaine d’individus lourdement armés ont fait irruption au poste de la gendarmerie. Les mêmes sources rapportent avoir entendu des échanges de tirs. Mais, selon elles, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Elles soulignent tout de même que les assaillants ont emporté une moto.
Au nord du Mali, de nombreuses personnes fuient l’insécurité
Des milliers de déplacés sont également arrivés cette semaine à Kidal. Ils viennent du cercle de Tidermene et de la commune de Samet. Des sources locales indiquent que ces personnes vivent dans des conditions « très difficiles ». Selon la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Kidal, ces personnes ont fortement besoin d’un appui humanitaire. Les autorités locales invitent le gouvernement et les ONG nationales et internationales à leur apporter un appui.