Fête de ramadan: au Mali, les fidèles prient pour le retour de la paix et la sécurité
Ménaka, le 21-04-2023

Fête de ramadan: au Mali, les fidèles prient pour le retour de la paix et la sécurité

La communauté musulmane du Mali a célébré ce vendredi 21 Avril 2023 la fête de l’Aid el fitr qui consacre la fin du Ramadan. A Bamako et dans les régions, des milliers de fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix et la sécurité, la cohésion sociale et la réussite de la transition. Dans son adresse à la nation, le Président de la transition a invité les Maliens à l’union sacrée autour des valeurs de la république et pour le bien être de tous.

Le Président de la transition et les membres du gouvernement ont célébré le rituel de la prière de l’aïd el fitr ce vendredi à Koulouba. Après la prière, le Colonel Assimi Goita a appelé les maliens à l’union sacrée autour du Mali et des reformes politiques et institutionnelles en cours « Je ne cesserai de saluer la résilience du peuple malien face à un contexte géo-politique et géo-économique tendu », a déclaré Assimi Goïta qui a appelé ses compatriotes à l’union sacrée. « Je lance un appel à tous les maliens, comme on a coutume de le dire dans l’armée, de resserrer les rangs. De faire l’union sacrée autour du Mali et autour des reformes politiques et institutionnelles et surtout de faire l’union sacrée autour de la défense de la patrie », a t-il insisté.

Prier pour le retour à l’ordre constitutionnel

De leur coté, les responsables du cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel expliquent qu’au-delà de l’aspect symbolique du pardon, de la concorde et de l’entraide, les Maliens doivent prier pour le retour de l’ordre constitutionnel. Ils invitent tout de même les autorités à œuvrer pour un Mali stable et uni. « Tous les Maliens devraient célébrer la fête de ramadan ensemble. Mais malheureusement une grande partie de nos concitoyens vivent plutôt dans la détresse, les familles se retrouvent aujourd’hui déplacées dans d’autres villes voisines à cause de l’insécurité », dé Ibrahim Tamega Ibrahima membre de cette coalition de partis et regroupements politiques. « Les différents courants religieux au sein de l’islam, depuis quelques semaines, s’adonnent à des attaques personnelles à travers les réseaux sociaux. Nous invitons les autorités à jouer leur partition pour que la paix, la cohésion sociale soient au rendez-vous dans notre pays », martèle-t-il.

Certains Maliens n’ont pas fété l’aid el fitr ce vendredi. C’est le cas de la communauté Hammaliste. Mais des guides religieux de cette communauté ont formulé des vœux pour l’union sacrée des Maliens.

Mettre le Mali au dessus des intérêts personnels

« La fête de l’Aid El fitr a été célébrée au Mali dans une situation particulièrement difficile sur les plans sécuritaire et financier». Ces propos sont de Mohamed Kimbri, premier secrétaire à l’organisation du haut conseil islamique du Mali. Par ailleurs, le retour de la paix pour un Mali stable était au centre des prières dans les lieux de cultes. Il invite la population et la classe politique à mettre le Mali au dessus des intérêts personnels.