Depuis une dizaine de jours, des affrontements se déroulent entre militaires au Soudan suite à un nouveau coup d’état. Dans un communiqué, les autorités maliennes annoncent la mise en place d’une cellule de crise.
Au Soudan, la situation est de plus en plus précaire. “Les boutiques sont fermées. Il est impossible de sortir et mener une quelconque activité”, affirment les responsables de l’association malienne des expulsés. Selon le gouvernement malien, la situation est en train d’affecter les conditions de vie des populations y compris les étrangers.
Une cellule de crise en place
Dans un communiqué, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation annonce la mise en place d’une “Cellule de Crise”. Cette cellule composée de plusieurs départements ministériels, vise “à préserver la sécurité des Maliens résidents au Soudan et assurer leur évacuation au Mali”, ajoute le communiqué.
Toutefois, les autorités maliennes précisent qu’une évacuation des Maliens notamment le personnel du consulat du Mali à Khartoum est en cours. Elles soulignent aussi qu’à ce jour, il n’y a pas encore eu de victimes maliennes. Le gouvernement malien demande aux maliens qui vivent dans ce pays d’être vigilants.
Rappelons que les violences ont éclaté au Soudan, le 15 avril dernier, suite à un nouveau coup d’état dans ce pays. Depuis ce jour, elles ont fait plus de 400 morts.
Des dispositions prises pour mettre des maliens à l’abri
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur se dit préoccupé par la situation au Soudan. Ses responsables rassurent, cependant, que toutes les dispositions sont prises pour mettre les ressortissants maliens à l’abri du danger. Ils affirment par contre que “deux blessés ont été enregistrés” et “près de 200 Maliens ont pu rejoindre l’Éthiopie”.
Mamadou Lamine Bane membre du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur