Le monde a célébré ce lundi 1er mai, la journée mondiale du Travail. Une occasion pour les travailleurs de se mobiliser pour leurs droits et la justice sociale. Au Mali, les autorités annoncent la mise en place d’un cadre pour prévenir et gérer les conflits du travail.
Les quatre centrales syndicales du pays ont décidé de célébrer cette fête du travail dans la sobriété au regard de la situation du pays.L’Union nationale des travailleurs du Mali UNTM, première centrale syndicale du pays, a opté pour une conférence-débat sur la santé et la sécurité au Travail. C’était à son siège à la bourse du travail.
«Au moment où nos militaires sont en train de défendre la patrie et aussi et surtout la compagnie malienne de textile (COMATEX) est fermée, nous ne pouvons pas fêter autrement. Nous avons décidé de manière symbolique de faire cette conférence-débat sur la sécurité sociale au travail. C’est un thème méconnu des syndiqués et de l’administration elle-même», souligneMoustaph Djitèye, 1er secrétaire aux revendications de l’UNTM
Comme l’UNTM, la CDTM (la centrale démocratique des travailleurs du Mali) a aussi choisi une conférence-débat pour magnifier cette journée des travailleurs. Elle avait pour thème «Les organisations syndicales du Mali face aux défis de l’iniquité de traitement et de l’exercice du droit syndical dans un pays en transition ». Mme Simpara Assitan Keita , vice-présidente de la CDTM reconnaît les difficultés des travailleurs maliens. Toutefois, elle les invite à la résilience
« Face à la conjoncture, de nombreuses luttes, notamment sur la question des salaire, se développent car il n’y a pas un jour sans augmentation des prix à la pompe, sur l’énergie, sur les produits alimentaires, contre le pouvoir d’achat des salariés, des retraités. Face à ce problème majeur de pertes massives du pouvoir d’achat, nous continuons forcément à nous battre », affirme t-elle.
Les deux autres centrales syndicales ont aussi animé des conférences-débats. Il s’agit de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali CSTM et la Confédération malienne du travail CMT.
Le ministère du travail annonce des innovations
A l’occasion de la journée du travail, la ministre du travail et de la fonction publique et du dialogue social a invité tous les travailleurs du Mali à un apaisement du climat social. Toutefois, elle affirme que des initiatives ont été mises en place par le gouvernement pour un bon progrès du secteur du travail au Mali. Elle ajoute qu’un conseil national de dialogue social est attendu dans les jours à venir.
Diawara Aoua Paul Diallo,Ministre du Travail et de la Fonction publique et du dialogue social