Le dernier rapport de la Fondation Friedrich Ebert dénommé « Mali-MÈTRE » montre un tableau assez reluisant de la situation au Mali. Ce document de 110 pages a été présenté le 03 mai dernier à Bamako.
Ce rapport met en exergue les défis majeurs des maliens qui restent dans la lutte contre l’insécurité, le chômage des jeunes, l’insécurité alimentaire ou encore la corruption de la justice.
Ce 14ème numéro de Mali-MÈTRE précise que 56% des maliens ne trouvent pas nécessaire de mettre en place un gouvernement d’union nationale. 44% des personnes interrogées pointent du doigt comme défi la cherté de la vie, 38% la lutte contre le chômage des jeunes.
Le rapport souligne que 57% ne trouvent pas d’avancée dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation. Plus de 7 maliens sur 10 n’ont aucune connaissance du contenu de l’Accord, soit 71%.
Par ailleurs, 60% des maliens ne trouvent pas important le respect du chronogramme de la transition. Neuf maliens sur dix sont satisfaits de la gestion de la transition.
“Les FAMa une fierté, la Minusma non”
Plus de la moitié de la population malienne 57% est insatisfaite du travail de la Minusma. Elle reproche principalement à la Mission Onusienne de ne pas protéger les populations contre la violence des groupes armés.
Toutefois, les forces de défense et de sécurité représentent une fierté pour 58% des maliens et 36% des maliens voient en elles leurs protectrices.
La collecte de données de cette enquête s’est déroulée du 11 au 23 février 2023. L’échantillon interrogé est de 2.295 personnes de 18 ans et plus, réparties entre le District de Bamako et 10 capitales régionales, notamment Ménaka, Taoudénit et Kidal.
“Les ruraux laissés pour compte”
Certains acteurs de la société civile estiment que ce rapport ne prend pas en compte l’avis de la population rurale sur la gestion du pays. Selon la directrice exécutive de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), le soutien des actions de la transition vient de la déception de la gestion des hommes politiques des régimes démocratiques.
Adam Dicko Directrice de AJCAD