Le Grand Dialogue du 15 Juillet 2014: Négociations à Alger, perspectives

Le Grand Dialogue du 15 Juillet 2014: Négociations à Alger, perspectives

Je le disais tout à l’heure 16 Juillet 2014, une date très attendu et pour cause. Le gouvernement du Mali reprend les négociations avec les groupes armés, cette fois ci à Alger.

Après la signature de l’accord de Ouaga par le gouvernement de transition conduit par Dioncounda Traoré le 18 Juin 2013, il était stipulé dans le même accord que des discussions devant aboutir à un accord définitif, seraient conduites seulement 60 jours après l’élection d’un Président.

Les choses ont quelques peut été retardé par plusieurs événements, et on va choisir volontiers de faire l’économie de cette genèse.

Depuis hier donc, Modibo Keita, représentant spécial du chef de l’Etat, en plus de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la réconciliation, celui de l’administration territorial et le ministre des affaires étrangères sont à Alger. Sont également présents, les principaux groupes armés Mnla, Hcua, Maa, mais aussi de certains groupes d’auto défense signataires de l’accord de Ouaga.

Quelles sont les perspectives attendus au sortir de ces 1ère phases de négociations entre le gouvernement du Mali et les groupes armés ? C’est la grande question à laquelle nous tenterons de répondre pendant ces 45 prochaines minutes.

Pour ce faire, nous avons fait appel à :

  • Amadou Aya Secrétaire politique du partis Yelema, partis du 1er Ministre;
  • Diawara Seydou Martin , Président du partis « Lumière », partis d’opposition;
  • Ibrahim Achanga Maiga du Gandakoye, un groupement d’auto défense.

Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :

Télécharger

Le Grand Dialogue: Télécharger