La mission d’observation des élections au Mali attire l’attention du gouvernement sur certains défis à relever pour réussir le référendum. Parmi ceux-ci, l’installation et la formation des membres de l’AIGE, l’enrôlement et la disponibilité des cartes biométriques sécurisées. Selon les responsables de Modele-Mali, des lenteurs sont constatées dans ces opérations à travers le pays.
La Modele-Mali est claire. La tenue à la date indiquée et la réussite du référendum a des préalables. Pour le chef de la mission, Dr. Ibrahima Sangho, il faut accélérer la mise en place des démembrements de l’AIGE. « L’installation des coordinations de l’AIGE n’est effective dans aucune des localités observées », déplore-t-il. Le chef de la mission ajoute que « les lenteurs observées dans le processus sont toujours liées aux désaccords entre l’administration, les partis politiques et la société civile en raison des modalités de désignation des membres ». Dr. Sangho insiste aussi sur la nécessité de rendre disponible la carte biométrique sécurisée qui fait office de carte d’électeur. « Avec le référendum, environ 8 millions d’électeurs doivent disposer de leur carte d’identité nationale biométrique », rappelle le chef de ladite mission.
Lire aussi : Référendum : la campagne avant la lettre !
Dr. Ibrahima Sangho ajoute à ces préalables, la situation sécuritaire qu’il faut améliorer d’avantage. Il relève la multiplication des attaques dans plusieurs parties du pays. « le 16 avril 2023, des individus armés ont enlevé le greffier en chef du tribunal de Diré, région de Tombouctou, devant son domicile. Le 17 avril 2023, le poste des eaux et forêts de Diangounté Kamara, cercle de Diéma a été attaqué par des hommes armés non-identifiés. 26 avril 2023, un engin explosif fabriqué à l’aide d’une bouteille de Gaz butane a été découvert et détruit par les agents de sécurité au poste de péage de Diéma ».
Selon le chef de la mission, 75 observateurs ont effectué des missions du 1er au 30 avril derniers dans plusieurs localités du pays.
Distribution des cartes biométriques à Koulikoro
L’Autorité Indépendante de Gestion des Élections AiGE se dit prête en termes d’organisation structurelle du scrutin. 90 % des efforts ont été fournis dans ce sens selon ses responsables. L’installation des coordinations de L’AIGE est un processus et se fait de manière progressive. Les responsables de certaines coordinations n’attendent que la prestation de serment pour s’installer a affirmé le Président de l’AIGE Me Moustapha Cissé.
La ville de Koulikoro est l’une des rares localités où la remise des cartes biométriques a commencé. Depuis ce lundi, des habitants peuvent retirer leur carte qui leur permettra de voter. Les agents distributeurs signalent déjà la faible mobilisation de la population.
Ibrahim Boubacar Diakité, Chef des agents distributeurs de cartes biométriques à Koulikoro :