Les premières patrouilles de la force conjointe du G5 Sahel rassurent la population
Image d'illustration

Les premières patrouilles de la force conjointe du G5 Sahel rassurent la population

Les premières patrouilles de la force conjointe du G5 Sahel ont été lancées le mercredi dernier non loin de la région de Gao. Cette mission de la force conjointe du G5 Sahel avant même son financement complet rassure les populations qui vivent tout au long de cette frontière entre le Mali, le Burkina et le Niger.Cette première sortie des forces africaines du G5 est coordonnée par la force Barkhane.

Dans cette première opération du G5 Sahel, les forces armées maliennes se sont déployées dans la zone d’In Tillilt, non loin de Gao au côté d’un détachement de forces françaises.Cette zone décrite comme un carrefour des groupes terroristes est aussi le chemin des trafics de tous genres, armes ,munitions et drogues.
Cette mission a prouvé que le G5 Sahel a démarré ses activités sur le terrain et cette fois-ci, ce sont les pays du G5 qui donnent les ordres depuis une base opérationnelle basée à Niamey, au Niger.Selon certaines sources, ce sont les militaires de la force Barkhane qui assurent la coordination et la redistribution de ses ordres aux autres groupements des forces africaines.Selon ses mêmes sources quelques insuffisances en terme d’équipements et matériels logistiques comme des gilets pare-balles et véhicules blindés ont été aussi constatées. Mais toute fois selon des observateurs les militaires de cette force africaine anti-jihadiste ne peuvent être suffisamment équipés avant le financement intégral du G5 Sahel.
Pour l’instant,les populations du Nord et du Centre du pays sont très heureuses du lancement de ses premières patrouilles de la force conjointe.

Dans la région de Gao ,le ratissage de la zone d’In Tillilt par cette première opération de la force conjointe du G5 Sahel a suscité beaucoup d’espoir et de confiance chez tous les habitants . Selon des notabilités de la ville , ses patrouilles doivent en plus de rétablir la paix et la sécurité , faciliter la réconciliation des populations.

Moussa Souma Maiga chef Songhoi de Gao:

Télécharger

Pour la société civile de Mopti, le démarrage des premières patrouilles du G5 Sahel à la frontière est source d’espoir pour le Centre du Mali en proie à des groupes terroristes. Selon Abba Kassambara notable de la localité, le déploiement de la force conjointe anti-jihadiste dans la région est un ouf de soulagement pour la population qui est même selon lui disponible à coopérer pour le rétablissement de la paix et la sécurité.

Télécharger