Le gouvernement du Mali n’a pas déterminé sa position spécifique sur le renouvellement du mandat de la Minusma. Cette déclaration a été faite ce jeudi 18 mai 2023 par le Ministre des affaires étrangères. C’était lors d’une rencontre avec les ambassadeurs accrédités au Mali.
Pour Abdoulaye Diop le Mali a des réserves sur les options proposées par le secrétaire général des nations-unies sur l’avenir de la mission onusienne. Une augmentation des effectifs des casques bleus, une reconfiguration à effectifs constants et une transition vers une « mission politique » sans Casques bleus. Ce sont les trois(3) options proposées en janvier dernier par le Secrétaire général des Nations-Unies suite à un examen interne. Pour le Chef de la diplomatie malienne, « aucune des options ne répond aux attentes du Mali qui sont principalement d’ordre sécuritaire».
« Le paradigme même ne répond pas à la situation. Nous sommes dans une menace terroristes et nous avons une opérations de maintien de la paix dans une zone où il n’y a pas de paix à maintenir », déplore le ministre Diop. « Si l’objectif de la mission est de protéger les civils. Comment on peut protéger les civils si on n’a pas la capacité pour confronter les menaces contre les civils » s’interrogent Abdoulaye Diop.
Lutter contre les terroristes
Le ministre Abdoulaye Diop rappelle que toutes les options devront s’inscrire dans le cadre de lutte contre les terroristes.
« On ne peut pas faire la même chose et continuer à le refaire. Si ça ne produit pas de résultats espérés », affirme le ministre des affaires étrangères. Selon lui, « le gouvernement du Mali n’a pas déterminé sa position spécifique sur cette question ». « Il y a des consultations internes qui se poursuivent à notre niveau. Mais, notre préoccupation fondamentale, c’est qu’est ce qui va nous aider à sortir de la situation », dit-il.
Il faut rappeler qu’à la fin de ce moins de juin, le conseil de sécurité doit décider ou non du renouvellement du mandat de la MINUSMA au Mali. Cette mission déployée depuis 10 ans pour stabiliser le pays.
Apporter l’aide nécessaire
Le renouvellement en juin prochain du mandat de la Minusma dépendra de la décision des autorités maliennes a affirmé Paul Oula analyste des questions sécuritaires. Selon l’expert, la priorité du Mali reste une posture de la mission capable d’apporter l’aide nécessaire pour la sécurisation des populations.