Après l’examen du DEF, le gouvernement se penche sur celui du CAP, certificat d’aptitude professionnel. Les autorités scolaires rassurent quant à la bonne organisation des épreuves.
Pour le Secrétaire Général du ministère de l’éducation nationale, l’examen du DEF s’est déroulé sans difficultés majeures. Il ajoute que le règlement de l’examen a été appliqué à la lettre sur toutes les personnes ayant tentées la fraude. « Ceux qui utilisaient les téléphones au moment des examens ont été remerciés », souligne le Secrétaire Général du ministère de l’éducation. « Nous avons à peu près récupérer 39 téléphones, pas de fuites des sujets, un directeur d’école privée à Kayes a été mis à la disposition de la gendarmerie, deux membres de CGS à Bamako qui ont tenté de participer à la fraude ont été également arrêtés », précise Kinane Ag Gadeda. Il pense que « globalement le DEF s’est déroulé dans de très bonnes conditions ».
La fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Mali se dit rassurer de la volonté de « bien faire » des autorités scolaires. Son Secrétaire général adjoint invite le gouvernement à maintenir le cap. Daouda Sacko l’affirme en ces termes : « Nous en tant que parents d’élèves, on ne peut qu’encourager le gouvernement dans cet effort. Donner également l’assurance que cet élan sera toujours renforcé et accompagné, pour que les diplômes donnés aux enfants soient des diplômes valables ».
La Synergie des Syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 se réjouit également de leur participation effective au DEF 2023. Le bilan est reluisant, selon son porte-parole. « Dans l’ensemble, les collègues ont respecté la police de surveillance, le règlement des examens ». Ousmane Almoudou « souhaite que les résultats soient positifs, suivis d’un bon pourcentage ».
Les autorités scolaires rassurent que les mêmes dispositifs seront appliqués lors des examens à venir.