A une vingtaine de jours de l’élection référendaire, les autorités s’activent dans les préparatifs. Certaines régions ont réceptionné le matériel électoral. Mais d’autres attendent toujours. Au même moment des localités attendent encore la mise en place de l’AIGE, autorité indépendante de gestion des élections.
À Bandiagara, dans le centre du pays, le matériel électoral pour l’élection référendaire n’est pas encore disponible. Mais la préfecture annonce que des mesures sont en cours pour l’acheminement du matériel. Pour des raisons sécuritaires, les autorités de la région n’ont pas souhaité donner la date de l’arrivée des logistiques.
Même constat à Ségou. L’antenne régionale de l’autorité indépendante de gestion des élections » n’a reçu aucun matériel à la datte du lundi 29 mai 2023.
Cependant à Mopti certains matériels sont déjà sur place. Des sources locales affirment que l’acheminement des logistiques vers d’autres localités a débuté. C’est le cas de Youwarou.
Pendant ce temps, la mise en place des différents bureaux de coordination communales de l’autorité indépendante de gestion des élections AIGE se poursuit. À Ansongo dans le nord, les membres des sept communes ont été installés ce lundi. C’était sous la présidence du préfet du cercle.
« Mieux outiller les membres des coordinations de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections AIGE afin qu’ils puissent conduire de manière professionnelles les processus électoraux au Mali. ». C’est l’objectif d’une formation de deux jours qui a pris fin vendredi à Bamako. Le même exercice est organisé à travers le pays, selon Brahima Fomba, secrétaire général de l’AIGE.