La campagne référendaire a débuté ce vendredi 02 juin. A la veille l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections, AIGE a rencontré la société civile. Il s’agissait de faire le point de l’organisation du référendum. A l’issue des échanges, des éclaircissements ont été apportés. Des inquiétudes ont aussi été soulevées.
Au cours de cette rencontre, l’AIGE s’est voulu rassurante sur les dispositions prises pour une bonne organisation du scrutin. Elle rassure aussi quant au vote par anticipation des militaires. « Tout est pré-positionné au niveau des différentes régions et des préfectures pour être mise à la disposition des populations qui vont voter. La loi prévoit des votes anticipés des militaires. Nous allons encadrer ce vote » dit Moustapha Cissé, président de l’Autorité indépendante de gestion des élections. « Ça va se faire dans la plus grande transparence. Les observateurs auront accès aux bureaux de vote et la compilation des résultats du vote des militaires se fera le jour du scrutin en même temps que le scrutin du 18 juin » a-t-il précisé.
Pour des organisations de la société civile, l’organisation du scrutin est satisfaisante dans l’ensemble. Toutefois, elles soulèvent des réserves sur certains aspects. Selon Dr Ibrahim Sangho, président de la mission d’observation des élections au Mali MODELE MALI, le problème se pose au niveau du décompte des voies des militaires qui vont voter par anticipation. « Est-ce que les urnes ne seront pas bourrées avant le 18 juin ? c’est l’inquiétude qu’on a par rapport au referendum. Nous n’avons pas eu beaucoup de satisfactions à cet égard mais dans l’ensemble nous pensons que l’AIGE est prête pour aller aux élections » mentionne Sangho.
Selon l’AIGE, le nombre total d’électeurs est de 8 463 084, dont 4 071 508 femmes. 24 416 bureaux de votes sont prévus pour 13 240 centres. L’Autorité informe aussi que 9 millions de cartes d’électeurs ont été confectionnées.
Préparatifs du referendum en région
À Kolokani, les 77 membres des bureaux de coordination de l’AIGE du cercle ont prêté serment le mercredi 31 mai 2023. Tous les membres ont pris l’engagement de travailler avec honnêteté pour la bonne organisation des élections au Mali.
À Bafoulabé dans la région de Kayes, en plus de l’installation des membres de l’AIGE, le lundi dernier, 09 partis politiques ont formé une coalition pour sensibiliser les populations à voter »Oui » le 18 juin prochain. C’était ce mardi 30 mai 2023. Le même exercice est prévu ce vendredi par d’autres partis politiques à Mahina afin de choisir un camp.
Dans la région de Kita, l’installation des membres de l’AIGE n’est toujours pas effective. Toutefois, les activités de vulgarisation de la nouvelle constitution sont en cours.
À Bla au centre du pays, la distribution de la carte biométrique est en cours depuis quelques semaines.
Au nord du pays, précisément à Menaka, les ministres de la communication et celui de la réconciliation étaient le mardi dernier dans la ville. La délégation a sensibilisé les populations sur le contenu du nouveau projet de constitution. À Diré, la société civile est à pied d’œuvre dans le cadre de la vulgarisation du projet de constitution. Open-Mali a donné le ton ce jeudi en rencontrant les femmes de la localité.