Le départ du premier convoi des pèlerins de la filière gouvernementale est prévu pour ce samedi 10 juin 2023. Au moins 2000 fidèles inscrits au compte de cette filière effectueront ce voyage à la Mecque pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.
Pour la Maison du Hadj qui s’occupe de l’organisation du pèlerinage pour le compte de la filière gouvernementale, l’heure est aux derniers réglages. Pour le Directeur Général adjoint de la Maison du Hadj Mahamane Adamou, « tout est fin prêt » pour que le pèlerinage de cette année se déroule dans des bonnes conditions. « Nous avons effectué le bilan de santé de nos pèlerins et leur formation. À partir du 10 juin prochain, nous aurons trois avions. Donc il y aura, un vol, un autre le 12. Et deux vols le 13. Du 10 au 13 juin, ils seront tous à Médine », précise-t-il.
Lire aussi : Hadj 2023 : un pèlerinage « trop coûteux » pour des musulmans
Des avis partagés sur l’organisation
L’affluence est grande ce lundi à la maison du hadj. Les pèlerins et leurs accompagnateurs venus en nombre pour les derniers réglages. Ils apprécient diversement l’organisation sur place.
« Il y a trop de monde. Nous sommes là pour peser nos bagages », témoigne une candidate au pèlerinage. « Le processus est lent », déplore un vieil homme. « L’année dernière, j’ai payé à temps les frais. Nous étions 14 à rester. Cette année encore, je suis là. J’ai tout payé à temps. Je suis 99e sur la liste », confie autre pèlerin qui estime qu’il doit priorisé.
Certains pèlerins de la filière privée sont déjà partis le 3 juin 2023. D’autres sont attendus dans les jours à venir sur ces lieux Saints de l’Islam.