La 24ème édition de la quinzaine de l’environnement a été lancée ce 5 juin à Koutiala. Cette année, l’événement est placé sous les thèmes suivants: « Des solutions durables à la pollution plastique » et « Femme, sa terre, ses droits ».
Pendant deux semaines plusieurs activités de sensibilisation en faveur de la protection de l’environnement auront lieu à travers tout le pays.
Le choix de ces deux thèmes n’est pas fortuit, selon le Directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), représentant le Ministre de l’Environnement. Dr Allassane Bah estime que « ces deux thèmes étroitement liés résonnent comme un vibrant appel pour l’amélioration du cadre de vie et la gestion rationnelle des ressources naturelles. Ils sont assez révélateurs des problématiques environnementales et écologiques ».
Préservation de l’environnement, un défi à Koutiala
Préoccupées par la préservation de l’environnement, les populations et les autorités de Koutiala ont formulé des doléances allant dans le sens de la protection de l’environnement. Il s’agit selon Oumar Bah Dembélé, Maire de la commune urbaine de Koutiala, « de la réalisation de la décharge finale, les équipements d’assainissement pour la commune, l’aménagement d’une station de traitement des eaux industrielles et des boues de vidange ».
Les partenaires techniques et financiers du Mali ont salué l’engagement positif du pays à travers des textes sur la protection de l’environnement. Pascal RENTJENS, chef de file des PTF a encouragé les autorités à mettre les lois en pratiques afin de minimiser les effets du changement climatique.
Les activités de la quinzaine de l’environnement se poursuivent jusqu’au 17 juin prochain à Koutiala