Élection référendaire 2023 : le vote anticipé des militaires a eu lieu ce dimanche 11 juin 2023. Aucun incident majeur n’a été constaté pendant cette journée, à Bamako et à l’intérieur du pays, selon les autorités. Les bureaux de vote étaient principalement dans les camps militaires.
A Bamako, c’est au centre de vote de l’État major de la garde nationale que le ministre de la défense et des anciens combattants a accompli son devoir civique. Selon Colonel Sadio Camara le vote s’est bien déroulé dans ce centre de sep bureaux de vote.
Dans la ville de Koulikoro, les militaires ont voté dans six bureaux. Il faut noter qu’aucun incident n’a été signalé dans cette région. De même qu’à Sikasso où les autorités militaires assurent que ce vote référendaire s’est bien passé. Dans cette ville, il y avait onze bureaux de vote pour tous les corps habillés. Le nombre d’inscrits n’a pas été communiqué à la presse.
Le vote anticipé des militaires a pu se tenir dans la ville de Ségou, mais aussi dans les localités de Markala et Bapho. Selon le responsable du bureau N°1 de l’école Thierno Hady Kontao, tout s’est passé normalement. Il faut noter que seize bureaux de vote dont dix à Ségou, sont répartis entre les 3 centres.
Toujours au Centre du pays, le scrutin a eu lieu sans difficulté à Youwarou dans la région de Mopti dans un seul bureau de vote installé au camp militaire de la localité. À Koro, le vote s’est déroulé sans incident au camp des gardes avec deux bureaux de vote dans la ville et un à Dinangourou. C’est le même constat à Ansongo. Selon le président de l’AIGE d’Ansongo, il y a eu quatre bureaux de vote dans le cercle dont 2 au Camp militaire, un à Tessit et un à Labbezanga.