Le président de la transition a lancé ce mardi matin les travaux de bitumage de la route Ségou-Dioro, longue de 45 km. Les travaux vont coûter plus de 22 milliards 700 millions francs CFA, entièrement financés par l’État. Ils vont durer 26 mois. Le chef de L’État a aussi lancé le plan national de réponse à l’insécurité alimentaire au titre de l’année de 2023. Il a, ensuite, rencontré la population au stade Amari Daou de Ségou.
Col Assimi GOITA, Président de la Transition
Un soulagement pour la population
Un autre temps fort du déplacement du président de la transition à Ségou a été le redémarrage de la compagnie malienne des textiles COMATEX. Cette unité industrielle était à l’arrêt depuis trois ans à cause des difficultés de trésorerie. Il a aussi lancé ce mardi matin les travaux de bitumage de la route Ségou-Dioro longue de 45 km.
La réouverture de la Comatex est un signe d’espoir pour la population, au regard de ce que représente la société pour la commune, affirme Nouhoum Diarra, maire de Ségou. « La réouverture de la comatex apporte de l’espoir. De l’espoir en terme de vie pour la population, en terme économique et en terme de développement durable. C’est vraiment l’unité industrielle qui employait tant de personnes », commente le maire qui pense qu’il s’agit de la souveraineté retrouvée ». Pour l’autorité communale, « la comatex était l’incarnation de l’industrialisation du Mali ».
Lire aussi : Le Président de la Transition à Ségou pour lancer plusieurs travaux
Réduire le taux de chômage
Le directeur de la Comatex déclare que »cette réouverture a tout son sens ». Selon lui, l’apport de l’usine à l’économie locale et nationale est considérable. « Cette entreprise vient de loin. Vraiment la reprise aujourd’hui c’est inattendue ». C’est du moins ce que pense Issa Sangaré, directeur général de la Comatex. Il explique que « la Comatex transforme le coton malien jusqu’à 2 mille à 3 mille tonnes par an. Elle produit des fils à tisser, de la cretonne, des tissus imprimés événementiels. Elle fait aussi de la compresse et des emballages pour la CMDT ».
Selon les autorités avec la reprise de la COMATEX, plus d’un millier de personnes devraient avoir de l’emploi.