Le gouvernement a déclaré ce jeudi 15 juin 2023, journée citoyenne pour encourager les électeurs à retirer leurs cartes. La distribution du document de vote se poursuit dans les mairies et autres centres.
A quelques jours du référendum, c’est la grande affluence au centre secondaire d’état civil de Médina-Coura, en commune 2 du District de Bamako. Les habitants du quartier se bousculent pour retirer leurs cartes d’électeurs.
Au niveau de la ommune 3, l’école Monzon Traoré d’Hamdallaye est prise d’assaut par des habitants de Badialan 3 et Kodalabougou venus retirer leur carte d’électeur. Ici, deux longues files d’attente sont dressées devant deux salles de classes. Le Chef de centre estime que ses onze (11) agents sont débordés. Après une longue attente, Guédiouma a enfin obtenu le précieux sésame.
Il est midi à la mairie de Daoudabougou, en commune 5 du district de Bamako. La Cour de la mairie est bondée de monde. Certains électeurs cherchent leurs bureaux de vote sur les listes électorales, d’autres font la queue pour retirer les cartes d’électeurs.
La mauvaise organisation décriée
A Koulikoro, des centaines de cartes d’électeurs ont pu être retirées à la faveur de ce 15 juin, journée citoyenne. Un attroupement massif est constaté à tous les centres de retrait dans la ville.
Les populations se sont mobilisées en grand nombre ce jeudi pour récupérer leur cartes d’électeurs. Cependant certains ont dénoncé la mauvaise organisation dans les centres de distribution.