Une image sur les réseaux sociaux depuis quelques jours prétend qu’Adama Diarra dit « Ben le cerveau » a appelé à voter non au referendum du 18 juin. Le leader de « Yèrè wolo » débout sur les remparts l’a-t-il vraiment fait ?
Sur cette image, nous pouvons voir Adama Diarra tenir un bout de papier rouge, sur lequel est inscrit, « NON ». Les publications sont accompagnées de la négation, comme pour inviter à voter contre le projet de constitution. Attention ! Adama dit Ben le cerveau n’a jamais appelé à voter non au scrutin référendaire de ce dimanche 18 juin. Il s’agit d’une manipulation d’images et sortie de son.
Grâce aux recherches inversées sur Google, nous avons retrouvé des images correspondantes, publiées le 28 avril 2023. En effet, c’était lors d’un meeting pour réclamer le départ de la MINUSMA que Ben le cerveau a brandit le carton rouge. Dans une vidéo de plus de 13 minutes sur Facebook, nous pouvons l’entendre dire, je cite « au nom du peuple Maliens, nous donnons le carton rouge à la MINUSMA, le 25 mai ensemble au stade 26 mars ».
Il faut comprendre que l’image a été décontextualisée, car elle n’est pas récente. Et elle a ensuite été retouchée pour ajouter la mention « NON » sur le carton rouge dans la main de ben le cerveau.