Bamako accueille les 07 et 08 décembres prochains le forum international « Invest in Mali ». Plus de 500 participants sont attendus à cette rencontre qui a pour but d’améliorer la situation économique et sociale du pays. Certains économistes estiment que « l’insécurité, l’incompétence des agents et la corruption dans les services ne favorisent pas des investissements au Mali ». Cependant, les autorités du pays rassurent que des mesures sont prises pour sécuriser les investissements.
Malgré la situation sécuritaire qui reste toujours préoccupante au Mali, les autorités estiment que le pays reste un bon cadre pour l’investissement et l’entrepreneuriat. Selon elles, des efforts sont en cours pour que le Mali soit plus attractif.
Zeinabou Sacko, chef de la cellule technique des réformes du climat des affaires au Ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé.
Et pour mieux faciliter les investissements et l’entrepreneuriat dans le pays, le ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé a créé l’agence pour la promotion des investissements (API-Mali). Soumaguel Mahamadou Maiga, responsable du service de création d’entreprise à l’Agence pour la promotion d’investissement.
Aliou Konta, jeune entrepreneur, apprécie la qualité des services d’API-Mali :
Selon certains économistes, l’incompétence des agents et la corruption dans les services ne favorisent pas des investissements au mali.
Abdoulaye Niang, économiste :
L’économiste souligne également la situation sécuritaire du pays qui reste, selon lui, un facteur de risque pour l’investissement :
Cette analyse n’est pas partagée par certains autorités du pays. Elles estiment que des mesures sont prises pour mieux sécuriser les investisseurs. Isak Maiga, chargé de communication du ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé:
En attendant, le forum international Invest in Mali débutera jeudi prochain à Bamako.