Le référendum prendra fin dans quelques heures. Mais déjà de nombreux témoignages rapportent que le vote s’est bien déroulé dans l’ensemble hormis quelques incidents. Selon les constats la mobilisation timide de ce matin s’est nettement améliorée dans l’après-midi à Bamako et dans les régions.
Le scrutin se déroule normalement à travers le pays. C’est le constat partagé dans plusieurs centres de vote à travers le pays. A Kayes le vote se passe bien et les files d’attente sont visibles devant les bureaux de vote ont indiqué des sources locales. A Kita, des électeurs du quartier de Samedougou, se sont retrouvés à Yirimadjô sans avoir au préalable fait un transfert. Et à Koulikoro ville un dispositif sécuritaire important a été mis en place. Mais deux bureaux de vote ont été brûlés à Banamba par des présumés jihadistes. Il s’agit de celui de Sobougou dans la commune rurale de Boron et de Moribougou Fithobé dans la commune rurale de Toubacoro.
A Bodio dans la région de Badiangara, les Présidents des bureaux de vote ont confirmé que l’affluence est timide à Macina à cause des travaux champêtres.
A Femaye et Togoye dans le cercle de Djenné région de Mopti, un président de bureau de vote et un assesseur ont été enlevés ce matin par des hommes armés non identifiés. Des hommes armés non identifiés ont emporté des urnes dans les commune de Kolomina, Djigue et Seibougou dans le cercle de Nara.
Cependant le chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga rassure quant à l’importance de ce scrutin. « C’est un vote historique dont les Maliens doivent être fiers ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre après avoir accompli son devoir civique. Il a voté à 9 heures 30 min au Centre de vote de l’Institut du Sacré-cœur de Baco-Djicoroni ACI.
Le Chef du Gouvernement Choguel Kokalla Maïga :