Au lendemain du référendum de ce dimanche 18 juin, pas de bilan global à ce stade sur le scrutin. Les missions d’observation notent des opérations de vote qui se sont bien déroulées, mais timides par endroits. Elles signalent aussi la non tenue du référendum dans certaines localités.
Le président de la Transition a voté à 8 heures au centre de vote de l’école Amadou Haya Sanogo de Kati. A sa sortie du bureau de vote, le colonel Assimi Goîta s’est dit « convaincu que ce referendum ouvrira la voie à un Mali nouveau, un Mali au service du bien-être des populations ».
C’est le même sentiment donné par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga après avoir déposé son bulletin dans l’urne ce dimanche au Centre de vote de l’Institut du Sacré-cœur de Baco-Djicoroni ACI. Selon le PM, cette nouvelle constitution traduit la volonté du peuple malien de réécrire son histoire.
Cependant le référendum n’a pas pu se tenir dans certaines localités. C’est le cas à Bintagoungou, Télé, N’gouna dans le cercle de Goundam et Tessit, Talatayte dans le cercle d’Ansongo. Pas de vote non plus à Tidermene, Inekar et Anderamboukane dans la région de Menaka, ainsi que dans la région de Kidal.
Dans le cercle de Banamba, des bureaux de vote ont été incendié par des hommes armés dans les communes de Boron et Moribougou Fithobé.
Manque d’affluence dans des centres de vote !
En attendant un bilan général la mission d’observation des élections au Mali établit quelques constats. Selon MODELE-Mali, beaucoup de bureaux vote ont ouvert à l’heure indiquée, avec la présence des agents électoraux. MODELE-Mali a aussi relevé des incidents sécuritaires.
Abdoulaye Guindo, membre de MODELE Mali revient sur le constat fait par modèle-Mali