Le Mali compte à ce jour plus de 1000 veuves de militaires tombés au front, dont 695 à Kati. Ce chiffre a été annoncé par la Fédération d’Associations des Veuves militaires et paramilitaires du Mali. C’est à l’occasion de la journée internationale des veuves célébrée ce vendredi 23 juin.
Si certaines veuves, saluent l’amélioration de leur condition de vie, d’autres d’entre elles dénoncent leur situation déplorable. C’est le cas des veuves de militaires de Koutiala, qui continuent de décrier leurs conditions de vie. L’Association des femmes de veuves de porteurs d’uniforme de Koutiala affirme un manque de soutien des autorités maliennes. Mariam Diabaté est la présidente de l’Association. « Des veuves reçoivent souvent des dons mais nous n’en avons jamais bénéficié. Nous avons des équipements de fabrication de savon mais faute de moyen nous ne pouvons pas entreprendre » dénonce Mariam Diabaté.
Contrairement à celles de Koutiala, la Fédération d’Associations des veuves de militaires et paramilitaires du Mali se félicite de l’amélioration de leur condition de vie depuis l’avènement de la transition actuelle. « Actuellement la prise en charge des veuves militaires dans ce pays est formidable. On a tout eu. On a eu des maisons, on a eu à manger notre pension s’est améliorée » dit Mme Keita Djeneba Keita Présidente de la Fédération d’Associations des veuves de militaires et paramilitaires du Mali. « J’ai récemment eu à parrainer 100 orphelins en tissus bazin. Cela est une grande chose. On a des partenaires hors du pays et également dans le pays. Vraiment on ne peut que remercier le bon Dieu » a-t-elle affirmé.
En outre, la Fédération d’Associations des veuves militaires et paramilitaires souhaite que cette journée soit prise en compte dans la nouvelle constitution.