Les épreuves écrites du baccalauréat malien, session de juin 2023, ont pris fin ce jeudi 22 juin. Plus de 70 élèves pris en flagrant délit de fraude ont été suspendus sur les 212 mille candidats qui ont pris part aux épreuves sur l’ensemble du territoire national.
Le centre national des examens et concours de l’éducation se dit satisfait du déroulement du baccalauréat malgré des incidents. Selon Mahamadou Keita, toutes les tentatives de fraude ont été maîtrisées et des dispositions ont été prises pour un bon déroulement des épreuves. « L’incident majeur qui a eu lieu le premier jour du bac était au lycée El Primo de Kati où un enfant avait photographié le sujet de littérature. Il l’ont fait sortir » a expliqué le directeur. « Concernant les autres incidents, nous avons pu avoir au moins plus de 70 élèves qui étaient avec leurs téléphones dans les salles. Ils ont été appréhendés et ils ont perdu du coup le bénéfice de l’examen de cette année », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le CNECE dément toutes les rumeurs relatives au cas d’élèves omis sur la liste définitive des candidats au bac 2023. Ce démenti a été aussi confirmé par l’académie de la rive droite. Selon les responsables de la structure, le seul probable cas d’omission dont l’information circule sur les réseaux n’est pas vérifiée. « Nous n’avons enregistré qu’un seul cas d’omission et ce cas également n’est pas dû à la faute des agents de l’académie » a déclaré Ibrahim Sanogo chargé de communication de l’académie de la rive droite. Il précise par que « dans la même école, il y avait trois Mariam Traoré. Les deux avaient les mêmes informations donc dans la machine forcément c’est des doublons et c’est ce qui a amené ce cas mais l’école n’est pas venue réclamer».
Pour le centre des examens et concours de l’éducation, le cas de cette jeune fille est considéré comme un abandon. Le CNECE ajoute que son transfert d’un lycée public à un lycée privé, n’a jamais été enregistré au niveau de l’académie dont elle relève.