L’Autorité Indépendante de Gestion des Élections a publié les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 18 juin le vendredi 23 juin 2023. Après cette publication, les courants du « Oui » et du « Non » réagissent.
Avec plus de 97% des voix, le Oui a emporté ce scrutin référendaire du 18 juin 2023, selon l’AIGE qui crédite le Non de près de 3% des suffrages exprimés.
Le mandataire du courant du « Oui » se dit satisfait de ces résultats provisoires. Selon Aboubacar Sidiki Fomba, ces résultats montrent que le peuple a opté pour la nouvelle constitution. « Nous n’avons pas d’autre pays que le Mali. Du moment où le OUI l’a emporté il faudrait qu’on soit démocrate, qu’on se remercie. Je les invite soit à sortir massivement et reconnaitre leur défaite, saluer la victoire du OUI ou à se taire », lance-t-il.
Le front uni contre le référendum rejete ces résultats. Pour Kadidia Fofana, présidente du mouvement « Anté Ansé bo ala », memebre de ce front, ce scutin référendaire a été un véritable « échec ». « Nous contestons ces résultats et nous allons introduire encore des requêtes au niveau de la cour constitutionnelle » affirme la présidente du mouvement qui salue la “faible mobilisation” des Maliens pour ce vote. « Franchement nous saluons le peuple malien qui a refusé de se rendre aux urnes et nous saluons également ceux qui se sont rendus aux urnes et qui ont voté un non massif».
À noter qu’après ces résultats provisoires, il appartient maintenant à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs du scrutin. Et cela après avoir procédé aux vérifications et aux rectifications nécessaires.