En cette veille de la fête de Tabaski, les gares routières de Bamako sont bondées de voyageurs. Chacun voulant aller fêter auprès des siens. Mais ce grand moment de fréquentation des axes routiers, comporte des risques d’accidents. Des syndicats des transporteurs demandent aux compagnies de transport plus de vigilance et de respect du code de la route.
A la gare routière de Sogoniko en commune 5 du district de Bamako, l’affluence est grande. Les voyageurs se précipitent vers les cars. Des passagers que nous avons rencontrés, sont pressés d’arriver à destination. C’est le cas de ce quarantenaire « je suis de Koutiala, je pars avec ma famille pour fêter. Il n’y a pas de billet pour demain ». Un autre passager poursuit « je pars fêter en famille, je suis élève. Nous avons le billet depuis deux jours mais jusqu’à présent on est pas parti ». « C’est vraiment joyeux de fêter auprès des parents. On attend que l’heure du départ » ajoute une jeune dame.
Conscient de l’état des routes et de leur responsabilité par rapport à la sécurité des passagers, des compagnies de transport affirment avoir pris des dispositions. Mais elles expliquent en partie ces accidents par le mauvais état des routes« A part Bamako-Ségou aucune route n’est en bon état au Mali. Pour réduire le taux d’accident il faut des routes deux fois deux voies » regrette Ousmane Traoré gérant d’une compagnie de transport de la place. Concernant les dispositions, il affirme qu’il a été conseillé aux chauffeurs de rouler doucement et de ne pas dépasser 90km/h.
Cependant le syndicat des transporteurs reconnait n’avoir pas pris de mesures spéciales cette année. Mais ses responsables estiment que l’affluence dans les gares ne dépasse pas la normale sauf les derniers jours avant la fête. « D’habitude on fait appel à la police routière. Comme les passagers sont moins fréquents pendant l’hivernage c’est pourquoi nous travaillons avec les agents de police du 7ème arrondissement pour sécuriser le travail » dit Chiaka Sangaré responsable SYNTRUI de la gare routière de sogoniko. Selon lui, l’affluence a commencé le dimanche et ce lundi.
Toutes nos tentatives pour faire réagir les autorités routières sont restées vaines. Rappelons qu’un récent accident sur l’axe de Diema dans la région de Kayes a fait plusieurs victimes.