La région de Gao, précisément la commune de Gabero, a connu des incidents sécuritaires qui ont fait des victimes la veille et le jour de la fête de Tabaski. Selon les sources locales, ces attaques ont provoqué la peur et le déplacement de certains habitants vers la ville de Gao. Cependant, des cas d’enlèvement ont aussi été signalés dans cette même ville.
Une dizaine de morts, plusieurs blessés et des bétails emportés. C’est le bilan de deux attaques qui ont visé les villages de Dangabari et Boya ce mercredi 28 juin, jour de de Tabaski dans la commune de Gabero, région de Gao. Des sources locales indiquent que ces attaques ont été commises par des hommes armés à moto. Certains habitants de ces localités se sont réfugiés dans la ville de Gao, ajoutent les mêmes-sources.
Toujours dans la région de Gao, un commerçant a été enlevé chez lui par des hommes armés à bord d’un véhicule. L’acte s’est produit hier au quartier château de la ville. Dans la soirée, un autre commerçant a échappé à une tentative d’enlèvement dans la même localité. Cependant, cette seconde victime s’est échappée grâce à l’intervention de la population qui a poussé les ravisseurs à effectuer des tirs de sommation avant de prendre la fuite.
Tabaski sobre dans des localités du centre et du sud
Dans de nombreuses zones du pays, les populations ne peuvent pas vaquer librement à leurs activités. Elles disent plutôt craindre pour leur sécurité que de faire la fête. A Amassagou dans le cercle de Bankass des hommes armés ont fait irruption dans la nuit de mardi à mercredi 28 juin. Selon des sources locales, cette attaque a fait 5 morts et des blessés. Les victimes sont toutes d’une même famille.
Cette situation d’insécurité persiste au centre du pays. A Timissa dans le cercle de Tominian, les habitants affirment qu’ils n’ont pas eu de mouton à cause l’insécurité. “Les bandits ont empêché l’entrée des moutons mais dans notre zone les militaires nous ont sécurisé”, précise cet habitant. “Nous ne pouvons pas fêter pendant que nous sommes angoissés. On prie pour le retour de la paix et la stabilité dans notre pays”, se lamente un autre.
Par contre à Youwarou dans la région de Mopti, malgré le contexte d’insécurité certaines populations disent avoir bien célébré la fête de Tabaski. “Par la grâce de Dieu à Youwarou ville on a pu fêter dans la joie et la quiétude mais les villages environnants n’ont pas pu le faire”, indiquent-elles.
À noter que les populations des communes de Toubacoro, Toubacoura et Sébété dans le cercle de Banamba ont également célébré dans l’angoisse et la peur.