La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali se retire du Mali. A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution mettant fin à la mission onusienne. Celle-ci doit quitter le pays le 31 décembre au plus tard. Cette décision intervient après la demande de retrait sans délai, formulée par les autorités maliennes le 16 juin dernier.
Dix ans après son déploiement, la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali a six mois pour quitter le pays. Le conseil de sécurité a répondu favorablement à la demande des autorités de la transition. Un retrait déploré par les Etats Unies. Son représentant, a tout de même assuré que les Nations unies restent aux côtés du peuple Malien, malgré ce retrait. Plusieurs pays dont la Suisse, invitent les autorités maliennes à coopérer pour le retrait de l’ensemble du personnel de la MINUSMA dans les meilleures conditions.
Crée en avril 2013, par la résolution 2100, la MINUSMA avait pour mission d’aider les autorités maliennes à stabiliser le pays. Pour le Gouvernement de transition et une partie de la population, cet objectif n’a pas été atteint. Des organisations de la société civile, notamment Yerewolo débout sur les remparts ont organisé plusieurs manifestations pour réclamer le départ de la mission onusienne.
Mais pour une certaine partie de l’opinion nationale, le retrait de la MINUSMA n’est pas une solution. Cette dernière préférait des négociations pour doter la mission d’un mandat plus robuste.
Le Mali s’engage à coopérer pour le bon déroulement du retrait
« Le processus du retrait de la MINUSMA commencera dès ce Samedi 1er juillet 2023, pour se terminer le 31 décembre 2023 » a déclaré Issa Konfourou représentant permanent du Mali à l’ONU. C’était cet après-midi devant le Conseil de sécurité. Selon lui, le Mali s’engage à coopérer pour le bon déroulement de ce retrait.