Le Gouvernement de la transition a été réaménagé ce samedi 1er juillet 2023. Le décret portant composition du nouveau gouvernement a été publié en début de soirée. Au moins 15 ministères sont concernés par ces changements.
Les ministres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche quittent le gouvernement. Ils laissent leurs postes respectivement à Amadou Sy Savané et Bouréma Kansaye. Au département de la santé et du développement social, Mme Diéminatou Sangaré est éjectée au profit du Colonel Assa Badiallo Touré. Elle était conseillère spéciale du Président de la Transition. Le ministère des mines de l’énergie et de l’eau est scindé en deux. Le département des mines revient à Amadou Kéita. Alors que celui de l’énergie et de l’eau est confié à Mme Bintou Camara. Fassoun Coulibaly hérite du ministère du travail, de la fonction publique et du dialogue social. Un portefeuille détenu précédemment par Diawara Aoua Paule Diallo.
Deux représentants des groupes armés éjectés
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est le nouveau ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne. Il remplace Mossa Ag Attaher qui s’occupe désormais du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine. Il reste avec Alhamdou Ag Ilyène, désormais au département de la communication, les deux représentants des groupes armés signataires de l’accord pour la paix. Les deux autres Harouna Mamadou Toureh de la plateforme et Mahmoud Ould Mohamed de la CMA sortent de cette nouvelle équipe. Le nouveau département de l’agriculture est confié à Lamine Dembélé.
Deux ministères délégués supprimés
Le ministère du commerce et de l’industrie revient à Moussa Alassane Diallo. La promotion de la femme de l’enfant et de la famille est désormais l’affaire de Mme Mariam Maîga. Imirane Abdoulaye Touré fait son entrée au ministère de l’urbanisme. Idem pour Mamadou Samaké au ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable. Bagayoko Aminata Coulibaly devient le nouveau ministre de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation professionnelle. Le ministère délégué chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des déplacés et des réfugiés est supprimé. Il en est de même pour le département délégué chargé de l’élevage et de la pêche. Celui-ci devient un ministère à part entière.