Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a procédé ce samedi à un remaniement partiel du gouvernement. Plusieurs portefeuilles sont concernés par ce changement. Les départements clés, tels que les ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de la justice, des finances, restent inchangés.
Dans ce nouveau gouvernement, il y a eu quatre permutations. Mossa Ag Attaher auparavant ministre de la Jeunesse, des sports, chargé de l’instruction civique, devient ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine. Alhamdou Ag Illyène qui occupait précédemment ce portefeuille est désormais chargé de la Communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
Youba Ba qui était au poste de ministre délégué, chargé de l’élevage et de la pêche, devient ministre de l’Élevage et de la pêche. Et enfin Amadou Keita qui était à la tête de l’Enseignement supérieur, se retrouve aux Mines.
Tous les ministres issus du Mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ont été débarqués du gouvernement à l’exception d’Ibrahim Ikassa Maiga et du PM Choguel Kokalla Maiga.
« Nous attendons de les voir à la tâche »
Ce réaménagement a connu l’arrivée de 12 nouveaux ministres. Parmi eux, colonel Assa Badiallo Touré qui prend le portefeuille de la santé et du développement social.
Le ministère des mines, de l’énergie et de l’eau qui était occupé a été scindé en deux portefeuilles ministériels. Mme Bintou Camara occupe le ministère de l’énergie et de l’eau. Amadou Keita anciennement ministre de l’enseignement supérieur prend la tête du ministère des mines.
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a pris connaissance de ce nouveau gouvernement. Mais l’ancien parti au pouvoir jugera cette équipe après l’accomplissement des tâches, affirme son porte-parole Sékou Niamé Bathily. Pour lui, ce nouvel attelage doit avoir pour mission principale l’organisation des élections présidentielles de 2024.
Sékou Niamé Bathily porte-parole du RPM.