La campagne agricole 2023 -2024 s’installe progressivement au Mali. Les paysans maliens s’activent pour entamer les travaux champêtres dans plusieurs localités du pays. La disponibilité de l’engrais qui reste un défi majeur s’avère en partie être résolue selon des témoignages des paysans. Cependant, d’autres déplorent son accessibilité.
À Kita, les paysans se réjouissent de la disponibilité et de la qualité de l’engrais pour la campagne 2023 – 2024. Mais certains déplorent que l’exclusivité soit donnée aux cotonculteurs.
« Des difficultés, nous en avons. Car seulement 60% des intrants agricoles sont disponibles » se lamentent certains agriculteurs. Au même moment d’autres confirment la disponibilité de l’engrais pour les cotonculteurs.
Le président de la chambre de l’agriculture de Kita conforte ces affirmations. Mais Madibaba Tounkara précise qu’il mettra tout en œuvre afin que l’engrais soit distribué aux paysans dans les meilleurs délais. « Nous sommes entrain de tout mettre en œuvre pour que les quantités commandées soient disponibles » explique Madibaba Tounkara président de la chambre de l’agriculture de Kita. Il souligne par ailleurs que « d’ici deux jours les paysans seront en possession des intrants agricoles ».
Néanmoins, à Kolondièba, le chef secteur agricole de la localité affirme que tout est fin prêt pour démarrer la campagne.
Les assurances des responsables
Abdoulaye Coulibaly, chef secteur agricole de Kolondièba a déclaré qu’ « au niveau de Kolondièba tout est enfin prêt pour que les paysans puissent être approvisionner en intrant agricole ». Il a en outre précisé que « l’engrais subventionné est à 14.000 FCFA, alors que l’année dernière certains paysans l’avaient acheté à 35.000 FCFA ». Et Abdoulaye Coulibaly d’ajouter que « dans la zone de Kolondièba le problème ne se pose pas ».
En ce début de campagne agricole, des pluies ont été déjà enregistrées dans plusieurs endroits du pays, ce qui présage, selon les spécialistes d’une bonne année agricole.
« Toutes les dispositions ont été prises afin que les agriculteurs puissent avoir les engrais à temps pour cette campagne agricole ». C’est l’assurance donnée par la Compagnie Malienne du Textile CMDT. Pour son directeur de production Moro Diakité, l’objectif est d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
Moro Diakité directeur de production agricole de la CMDT au micro de Ami Soumbounou