La biennale artistique et culturelle s’ouvre ce jeudi 6 juillet à Mopti. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le chef de l’État, Col. Assimi Goïta. Toutes les régions du Mali sont représentées à ce grand événement de la culture et de la jeunesse.
Après plusieurs années d’arrêt, le retour de la biennale est un espoir pour la population de Mopti, région confrontée à l’insécurité. Sont conviés à ce rendez-vous artistique et culturel les 19 régions du Mali plus le District de Bamako.
Des troupes, des officiels et d’autres personnes venant d’autres localités du pays sont déjà sur place. Cette édition 2023 se tient dans un contexte difficile et marqué par l’insécurité dans certaines parties du pays.
Déjà le week-end dernier, des hommes en armes s’en sont pris au poste de contrôle de Ty à côté de Fatoma, dans la région de Mopti. D’autres incidents ont été aussi enregistrés par endroits. Néanmoins, un important dispositif sécuritaire est présent sur les différents sites qui doivent accueillir l’événement.
Les délestages, désormais un mauvais souvenir
Dans la ville de Mopti, la ferveur de la biennale est perceptible et la population enthousiaste à vivre l’événement.
Cette édition de la biennale s’ouvre au moment où la Venise malienne à cause de la ressemblance de la ville à Venise de l’Italie est confrontée à un problème d’électricité. Arrivé hier, le Ministre de la culture rassure. Selon lui, des groupes électrogènes sont arrivés pour mettre un terme définitif à ce problème.
Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme