Les autorités ont annoncé un certain nombre de mesures pour réduire les accidents de la route. Cependant, des populations émettent des réserves quant à l’application de telles mesures.
La décision a été prise le 4 juillet dernier lors d’une réunion entre le ministère des transports, les services techniques, les compagnies de transport public, ainsi que les syndicats. Elle visait à échanger sur les facteurs d’accidents. 12 causes ont été relevées comme étant les facteurs à l’origine du phénomène.
Dans le communiqué, il ressort que les causes des accidents sont la circulation des véhicules de transport la nuit, l’excès de vitesse, l’installation anarchique des ralentisseurs, l’insuffisance des sanctions applicables à la violation du code de la route. On y note également l’incivisme des usagers, l’occupation anarchique des voies publiques, l’inobservance des heures de repos, et la consommation des stupéfiants.
Pour pallier le problème les autorités ont décidé que les véhicules de transport rouleront à 50km en agglomération, et 70km en rase campagne. Elles interdissent aussi la circulation des véhicules de transport de 00 heure à 5 heures du matin. La mise aux normes des ralentisseurs sur les axes routiers, la soumission des chauffeurs à la visite médicale périodique figurent également parmi les recommandations.
Pour le chargé de communication du syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (SYNACOR) tous les acteurs concernés ont été consultés avant la rédaction de ces mesures.
Des citoyens se disent sceptiques
Les populations émettent des réserves quant à l’applicabilité de telles mesures au Mali. Même si beaucoup pensent qu’elles peuvent permettre de diminuer les accidents de circulation. Ils s’expriment au micro de nos correspondants de Segou, Sikasso et Tombouctou.